Les prothèses articulaires : pour un retour aux activités après l’arthrose

L’arthrose est une atteinte de l’articulation qui mène à l’usure et la dégradation du cartilage articulaire et de l’os sous-jacent. Selon Statistiques Canada, environ 12 % de la population développera de l’arthrose à la hanche et environ 29 % au genou. L’arthrose mène souvent à des douleurs, à des raideurs articulaires et à des limitations dans votre fonction. Lorsque l’arthrose devient trop limitante au niveau de la qualité de vie, l’orthopédiste pourrait vous suggérer une chirurgie afin d’installer une prothèse. Voyons la prothèse du genou et de la hanche.

Prothèse totale du genou

La prothèse totale du genou est composée de 3 parties : une pièce métallique au fémur distale, une pièce en plastique sous la rotule et une pièce métallique au tibia. Ces pièces remplaceront les surfaces articulaires osseuses affectées par l’arthrose. L’objectif de la chirurgie est de retrouver la mobilité du genou et de réduire la douleur. La chirurgie peut être faite sous anesthésie générale ou régionale. À la suite de la chirurgie, vous resterez à l’hôpital pour une période habituellement de 1 à 3 jours selon l’évolution et selon l’évaluation de votre équipe traitante.

Prothèse totale de la hanche

La prothèse totale de hanche est composée de 2 parties : une pièce métallique qui remplace la tête et une pièce métallique au bassin. Ces pièces métalliques remplaceront les surfaces articulaires affectées par l’arthrose. L’objectif de la chirurgie est de réduire la douleur et d’améliorer votre fonction. La chirurgie est toujours faite sous anesthésie générale. À la suite de la chirurgie, vous resterez à l’hôpital pour une période habituellement de 1 à 3 jours selon l’évolution et selon l’évaluation de votre équipe traitante.

Conseils pour vous préparer à la chirurgie

  • Assurez-vous d’avoir un sac de glace pour réduire la douleur après la chirurgie.
  • Lors de votre rencontre d’informations, des aides techniques comme une canne vous seront proposées. Assurez-vous d’aller les chercher avant la chirurgie. Elles vous seront utiles par la suite.
  • Selon l’avis de votre médecin, il est déconseillé de prendre des médicaments contenant de l’acétylsalicylique comme l’aspirine. Ces médicaments augmentent les risques de saignements.
  • Effectuez les exercices préopératoires. Lors de votre rencontre d’informations, vous recevrez un document avec des exercices. Ceux-ci sont très importants pour aider votre remise sur pied après la chirurgie. Une consultation en physiothérapie peut également vous être bénéfique puisque le physiothérapeute pourra cibler vos déficits les plus importants et vous guider dans l’amélioration de ces symptômes. Vous aurez déjà le contact d’un professionnel pour la prise en charge en physiothérapie à la suite de votre chirurgie.

Exercices importants à faire

Voici quelques-uns des exercices qui sont importants à effectuer pour vous renforcer avant la chirurgie.

  1. Squat (transfert assis-debout) : Débutez assis sur une chaise avec le dos non appuyé à la chaise. En essayant de ne pas prendre d’appui avec les bras, relevez-vous debout en poussant avec vos jambes.
  • Renforcement isométrique du quadriceps : Assis avec le dos appuyé avec la jambe allongée, contracter le muscle antérieur de la cuisse (quadriceps) pour écraser le genou dans le matelas tout en tirant le pied vers vous. Une serviette roulée ou un petit coussin peut aussi être placé sous le genou si vous ressentez une douleur en dépliant complètement votre genou.
  • Des exercices d’équilibre comme se tenir les pieds collés ou un pied devant l’autre sont également très importants à effectuer pour vous aider à la marche.

Après la chirurgie, un suivi en physiothérapie peut être bénéfique afin de vous accompagner dans votre remise en forme. Votre physiothérapeute pourra vous donner un programme d’exercices adapté à votre condition et selon votre évolution. Il évaluera également vos déplacements et vos transferts et vous conseillera sur les méthodes optimales de faire vos changements de position.

Prenez rendez-vous avec nos physiothérapeutes du Complexe Physio Mouvement Santé qui se feront un plaisir de vous aider dans votre réadaptation pré et post-opératoire. Ils vous aideront à redevenir actif!