Notre équipe

Physiothérapeute et propriétaire

staff-1-32
Marie-Josée Lalonde

Marie-Josée a complété son baccalauréat en physiothérapie à l’Université Laval en 1995. Elle est copropriétaire du Complexe Physio Mouvement Santé depuis 2005. Soucieuse de la formation des étudiants en physiothérapie, elle accueille fréquemment des stagiaires et est tutrice pour l’Université de Sherbrooke depuis 2008. À travers les années, Marie-Josée a perfectionné ses connaissances en suivant plusieurs formations continues (thérapie manuelle niveau 3, douleurs persistantes, rééducation vestibulaire, évaluation et traitement de l’articulation temporo-mandibulaire, prévention des blessures en course à pied, utilisation du taping neuro-proprioceptif et FITforeGOLF). Elle siège sur le conseil d’administration de la Fédération des cliniques privées de physiothérapie du Québec.

Appréciant le plein air, Marie-Josée pratique entre autre la randonnée pédestre, la raquette, le ski de fond, le vélo, la course à pied, le tennis et le camping en famille.

Physiothérapeutes

Isabelle Pelletier
Isabelle Pelletier

Graduée de l’Université McGill en 1999, Isabelle travaille comme physiothérapeute au sein du Complexe Physio Mouvement Santé depuis. Au fil des années, Isabelle a suivi bon nombre de formations continues pour se perfectionner, notamment sur diverses problématiques musculo-squelettiques (épaule, dos, cou, sacro-iliaque), ainsi qu’en rééducation vestibulaire (pour le traitement des vertiges).

Énergique et déterminée, Isabelle apporte à l’équipe rigueur et passion. Dans ses passe-temps, Isabelle a déjà fait beaucoup de danse. Depuis quelques années,  ses loisirs se composent surtout d’activités familiales et de plein air.

Virginie Gagnon
Virginie Gagnon

Virginie est diplômée en physiothérapie de l’Université d’Ottawa depuis 2006, après avoir travaillé en tant que thérapeute en réadaptation physique de 2000 à 2006. Durant ses études collégiales, elle a pris part à un stage en physiothérapie sportive en France. Durant sa formation universitaire, elle a complété un stage en pédiatrie à l’hôpital pour enfants d’Ottawa. Au cours des années, Virginie a suivi plusieurs formations continues, acquérant des compétences en rééducation vestibulaire et obtenant son niveau 2 en thérapie manuelle. Elle a également suivi des formations sur l’utilisation du taping neuro-proprioceptif, sur la course à pied, ainsi que sur les facteurs psychosociaux liés à la douleur.

En plus d’œuvrer à titre de physiothérapeute auprès de diverses clientèles (pédiatrie, vertiges, troubles musculo-squelettiques, physiothérapie sportive, douleur persistante) au sein de notre clinique, Virginie est enseignante en réadaptation physique au Collège de Sherbrooke depuis 2010.

Dans ses temps libres, Virginie pratique plusieurs sports, tels que le tennis, le hockey, le vélo, la course à pied, ainsi que la randonnée en montagne.

Julie Sicotte

Julie Sicotte B.Sc.P.T. Julie Sicotte est détentrice d’un baccalauréat en physiothérapie de l’Université McGill acquis en 2003. Depuis, elle a obtenu ses niveaux 3 en thérapie manuelle ainsi que de nombreuses formations sur le contrôle musculaire, le relâchement myofascial, la mobilité neurodynamique, l’épaule.

Elle a oeuvré comme physiothérapeute pour différentes équipes sportives nationales et provinciales notamment l’équipe nationale de ski acrobatique de 2007 à 2011. Cette expérience lui a permis de travailler avec des athlètes de haut niveau lors de camps d’entraînement et de coupe du monde.

Lors de ses temps libres, elle joue dehors que ce soit en télémark, en ski de fond, en randonnée pédestre ou en vélo, elle aime être active!

staff-1-37

Myriam Thibault

Ayant étudié à l’Université de Montréal, Myriam a obtenu sa maîtrise en physiothérapie en 2013. Durant ses études, elle a complété un stage à l’Institut de réadaptation Lindsay-Gingras de Montréal, auprès de la clientèle amputée. Elle a également suivi des stages auprès de personnes ayant subi un accident vasculaire cérébral (AVC), auprès de clients présentant des lésions musculo-squelettiques, ainsi qu’auprès des personnes âgées. Soucieuse de se perfectionner, elle a complété des formations additionnelles sur la thérapie manuelle, sur les problématiques de l’épaule, sur le traitement du lymphoedème par la Méthode Casley-Smith, ainsi que sur la prévention des blessures en course à pied.

Ses passe-temps sont le plein air et le piano. Elle s’intéresse aussi aux arts et à la culture.

photo site web julien
Julien Lachance

Julien a complété son baccalauréat et sa maîtrise en physiothérapie à l’Université de Montréal en 2016. Ayant auparavant travaillé au Complexe Physio Mouvement Santé en tant que thérapeute en réadaptation physique, il réintègre l’équipe suite à sa graduation en tant que physiothérapeute.

Durant son parcours universitaire, il a eu l’opportunité de travailler avec la clientèle musculo-squelettique, avec les gens ayant subi un AVC ou avec un traumatisme crânien. De plus, il a pu développer des compétences en rééducation vestibulaire.

Depuis sa graduation, Julien a acquis des compétences complémentaires en complétant des formations continues en manipulations vertébrales, en relâchement myofascial et en rééducation vestibulaire. De plus, il possède son attestation de manipulation articulaire et vertébrale.

Lors de sa maîtrise, Julien a complété un projet d’intégration sur les méthodes d’évaluation des personnes atteintes de la maladie de Parkinson. Durant ses années universitaires, Julien s’impliquait volontairement dans le comité Parc Action. Ce groupe promeut l’activité physique et l’adoption de saines habitudes de vie pour les étudiants en physiothérapie, ergothérapie, orthophonie et audiologie.

Dans ses temps libre, Julien se passionne pour les activités de plein air telles que la randonnée alpine et le camping. Il pratique également le vélo de route.


Donna Kane

Donna a complété son baccalauréat en physiothérapie à l’Université McGill en 1981. Elle pratique la physiothérapie pelvi-périnéale (rééducation périnéale) depuis 1990. Elle est partenaire du Complexe Physio Mouvement Santé depuis 1996.Donna KaneDonna a complété son baccalauréat en physiothérapie à l’Université McGill en 1981. Elle pratique la physiothérapie pelvi-périnéale (rééducation périnéale) depuis 1990. Elle est partenaire du Complexe Physio Mouvement Santé depuis 1996.

Thérapeutes en réadaptation physique

staff-1-18
Louise Foucault

Louise a obtenu son diplôme en réadaptation physique au Cégep de Sherbrooke en 1973 et travaille au sein de l’équipe depuis 1990. Au travers des années, elle a suivi plusieurs formations continues dont en thérapie manuelle périphérique et vertébrale, en problèmes musculo-squelettiques de l’épaule et du dos, puis sur l’utilisation du taping neuro-proprioceptif. Elle a aussi suivi une formation sur les facteurs psychosociaux liés à l’incapacité prolongée, ainsi qu’un cours sur les exercices thérapeutiques bien dirigés dans le cadre du plan de traitement.

Louise est une personne active, dynamique et sociable et pour qui l’optimisme n’est pas une option. Elle pratique plusieurs sports dont le ski alpin, le vélo, la natation et la marche. Dans ses moments de détente, elle apprécie le musique et la chant.

staff-1-25
Fanny Lamoureux

Fanny travaille au sein de l’équipe du programme de réadaptation intensive et en douleur persistante depuis plusieurs années. Elle travaille aussi en tant que thérapeute en réadaptation physique auprès de la clientèle présentant des lésions musculo-squelettiques variées. Elle a gradué en réadaptation physique au Cégep de Sherbrooke en 1997. Au cours des années, Fanny a acquis de nombreuses connaissances et compétences, notamment en suivant des formations continues sur les lésions musculo-squelettiques, sur la douleur persistante, en thérapie manuelle, en somatothérapie première année, en thérapie myofasciale structurale, ainsi que sur la prévention des blessures en course à pied. Étant sportive de nature, Fanny a longtemps offert ses services de thérapeute pour des équipes sportives, dont l’Inter de Saint-Hyacinthe, les Incroyables, ainsi que lors de tournois de volleyball pour adultes.

Dans ses temps libres, Fanny consacre la plus grande partie de son temps en participant à des activités familiales, en plus de s’adonner à plusieurs sports, dont l’entraînement en gymnase, le vélo, le soccer, le patin à roues alignées et le ski alpin. De plus, elle chante dans une chorale, fait de l’artisanat et s’intéresse au yoga.

Lorraine
Lorraine Dubois

Lorraine a gradué en réadaptation physique au Cégep de Sherbrooke en 2003 et travaille au sien de l’équipe depuis ce temps. Au cours des années, elle a perfectionné ses aptitudes en suivant des cours sur les problématiques musculo-squelettiques de l’épaule, du genou, du coude, du poignet et du dos. Elle a également acquis des connaissances avancées et de l’expérience auprès de la clientèle souffrant de douleurs persistantes.

Dans ses temps libres, Lorraine aime voyager, faire des activités de plein air, pratiquer la planche à neige, le vélo et le patin à roues alignées.

staff-1-21
Jacques Drapeau

Jacques a obtenu son diplôme en réadaptation physique au Cégep de Sherbrooke en 2004. Depuis, il travaille au sein du Complexe Physio Mouvement Santé auprès de clientèles présentant des lésions musculo-squelettiques. Étant auparavant agriculteur, Jacques possède une bonne compréhension de la biomécanique corporelle et des aptitudes physiques requises pour divers quarts de métiers. Au fil des ans, Jacques a suivi des formations continues pour parfaire ses connaissances, notamment sur les blessures aux membres supérieurs, aux genoux et aux épaules. Il a aussi suivi des formations sur la réadaptation des muscles stabilisateurs lombaires, sur les facteurs psychosociaux liés à l’incapacité prolongée, ainsi que sur la prévention des blessures en course à pied.

Comme loisirs, Jacques pratique le jogging, le patin à roues alignées, le ski alpin, ainsi que le chant.

staff-1-7
Guylaine Leduc

Guylaine a obtenu son diplôme en réadaptation physique du Cégep François-Xavier-Garneau de Québec en 1999. Elle fait partie de l’équipe de façon permanente depuis 2006, ayant préalablement travaillé quelques années en orthopédie en centre hospitalier. Au cours des années, Guylaine a suivi bon nombre de formations continues, plus spécifiquement sur les blessures à l’épaule et au genou, sur les facteurs psychosociaux liés à l’incapacité prolongée, sur l’évaluation de la force musculaire, ainsi que sur le renforcement des stabilisateurs lombaires. Elle a également suivi des formations en thérapie manuelle.

Dans ses temps libres, Guylaine apprécie les activités familiales et de plein air, incluant la randonnée pédestre.

Ergothérapeutes

 staff-1-4
Jessica Robert-Grenier

Jessica a obtenu son baccalauréat en ergothérapie de l’Université de Montréal en 2006. Depuis, Jessica pratique l’ergothérapie auprès de la clientèle souffrant de blessures musculo-squelettiques au sein de notre équipe. Durant ses études, elle a complété un stage en pédiatrie en milieu scolaire auprès des enfants présentant une déficience intellectuelle ou un trouble envahissant du développement. Elle a aussi pris part à un stage auprès de la clientèle présentant des blessures orthopédiques graves et/ou un traumatisme crânien en centre de réadaptation. Au fil des années, Jessica a suivi plusieurs formations continues, plus spécifiquement sur les stades de traitement pour les blessures au dos, la prévention des maux de dos, les facteurs psychosociaux liés à l’incapacité prolongée, l’utilisation du taping neuro-proprioceptif, les interventions auprès de la clientèle en douleur chronique, la réinsertion au travail des clients présentant des blessures musculo-squelettiques, l’évaluation de l’aptitude à la conduite automobile, ainsi que sur la rédaction de rapports médicaux-légaux en ergothérapie.

Comme loisirs, Jessica apprécie le plein air en famille et avec ses chiens, ainsi que la lecture.

staff-1-47

Cédric Descôteaux

Cédric est diplômé en ergothérapie de l’Université d’Ottawa depuis 2009 et travaille au Complexe Physio Mouvement Santé depuis la fin de ses études. Avant de compléter son baccalauréat en ergothérapie, Cédric a complété sa technique en réadaptation physique et a travaillé dans ce domaine pendant un an. Passionné de soccer et autres sports d’équipe, Cédric a aussi été impliqué comme thérapeute sportif pour Les Volontaires de Sherbrooke et Le Cosmos de Granby. Il a développé un intérêt pour la clientèle souffrant de douleurs persistantes. Il a par ailleurs suivi plusieurs formations continues à ce sujet, ainsi que sur le retour au travail de personnes présentant des douleurs musculo-squelettiques. Il a aussi suivi des formations en barrières architecturales (adaptation de domicile) et en aménagement de poste de travail. Il agit actuellement à titre d’ergothérapeute et de coordonnateur des services de réadaptation.

Dans ses loisirs, Cédric pratique le soccer et s’adonne à des activités familiales et de plein air.

Emilie McDuff

Emilie  détient un baccalauréat et une maîtrise en ergothérapie et a gradué de l’Université Mc Gill en novembre 2014. Depuis, elle a participé à plusieurs formations continues, à propos de la douleur
chronique et la gestion du stress. Emilie porte un intérêt particulier pour la branche de l’ergothérapie en santé mentale et a également suivi des formations
sur la thérapie d’activation comportement et cognitivo-comportementale avec une clientèle souffrant de troubles dépressifs ou anxieux. Elle fait présentement un certificat en réadaptation en santé mentale à l’Université de Montréal.

Dans ses temps  libres, Emilie pratique plusieurs sports, tels que le volleyball, le jogging, le vélo de route, la randonnée et l’entraînement en salle.

Joanie Poirier

Joanie a complété sa maîtrise en ergothérapie à l’Université de Montréal en 2015 et pratique depuis ce temps au Complexe Physio Mouvement Santé.

Durant son parcours universitaire, elle a complété un stage au sein d’une clinique externe pour jeunes adultes psychotiques. Elle a également pris part à un stage en soutien à domicile auprès d’une clientèle en perte d’autonomie et auprès d’une clientèle souffrant de blessures musculo-squelettiques et de douleurs chroniques au sein d’une clinique privée. Elle a terminé son cheminement universitaire en complétant un projet d’intégration visant l’exploration des bienfaits perçus de la nouvelle intervention « pair aidant famille » à l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal. Depuis, elle a suivi des formations afin de parfaire ses connaissances en lien avec l’intervention auprès d’une clientèle souffrant de douleurs persistantes, en lien avec l’hygiène posturale, de même que les interventions liées aux problématiques du membre supérieur et la fabrication d’orthèses.

Elle est actuellement impliquée à titre d’assistante de recherche au sein d’une étude multi-provinciale visant à évaluer l’efficacité d’un nouveau modèle d’intervention auprès d’une clientèle ayant une problématique de santé mentale.

Dans ses temps libres, le ski nautique occupe une place de choix, suivi de près par la randonnée alpine, le ski alpin, le dek hockey et le vélo de route.

Kinésiologue

 
Marika Verreault

Marika a complété un baccalauréat en kinésiologie à l’université de Sherbrooke en 2012. Soucieuse d’approfondir ses connaissances, elle poursuit sa formation en faisant un certificat en réadaptation sensorielle et motrice. Elle a également complété la formation en réadaptation cardiovasculaire du centre de cardiologie préventive du CHUM.

Marika aide, depuis plusieurs années, différentes clientèles tels que sportifs, travailleurs, retraités à améliorer leurs capacités physiques. Elle peut également accompagner les personnes ayant un soucis de retrouver un poids santé par le biais d’activités physiques et de conseils alimentaires. Elle fait partie de l’équipe du Complexe Physio Mouvement Santé depuis janvier 2016.

Dans ses temps libres, elle aime voyager, apprendre et pratiquer divers sports tel que l’entraînement physique, le jogging, le surf et le kitesurf.

Psychologues

staff-1-52
Nicolas Coupal-Noël

Nicolas a complété un baccalauréat en psychologie à l’Université de Montréal en 2001, puis une maîtrise en psychologie à l’Université de Sherbrooke en 2003. Après sa maîtrise, il a poursuivi dans un certificat en toxicomanie et a eu l’opportunité d’effectuer un stage en Suisse auprès de toxicomanes, grâce à son excellence académique. Après ses études, Nicolas a travaillé quelques temps au Virage (Centre de traitement des dépendances) à St-Hubert et a finalement ouvert son bureau privé à Granby en 2007. Il travaille en partenariat avec le Complexe Physio Mouvement Santé depuis novembre 2010. Formé en thérapie cognitive-comportementale, il a poursuivi des formations continues dans cette approche, en thérapie d’acceptation et d’engagement, et en thérapie orientée vers les solutions. Il a également suivi une formation en hypnose clinique et approches éricksoniennes à l’Institut Milton Erickson du Québec.

Dans ses temps libres, Nicolas s’adonne à des activités familiales, apprécie la lecture ainsi que le karaté.

 

 


Patrick Poulin

Monsieur Patrick Poulin est détenteur d’une maîtrise en psychologie de l’Université de Sherbrooke et membre de l’Ordre des Psychologues du Québec. Monsieur Poulin travaille dans le réseau de la santé et des services sociaux depuis plus de 15 ans. Spécialisé dans le domaine de la santé mentale, il a entre autres collaboré avec des intervenants et chercheurs de l’Institut National de Santé Publique (INSPQ), du Centre National d’Excellence en Santé Mentale (CNESM) et de la Commission de la Santé Mentale du Canada (CSMC) afin d’améliorer la qualité des actes professionnels offerts à cette clientèle. Il offre des suivis psychologiques aux adultes souffrant d’épuisement professionnel, de troubles d’adaptation, de dépression ou d’anxiété.

Le secrétariat

équipe Lors de votre passage au Complexe Physio Mouvement Santé, vous aurez la chance d’être accueilli chaleureusement par notre équipe de secrétaires.  L’équipe est composée de Nancy Deslandes, Josiane Roy, Catherine Allaire et Roxane Dugal. L’équipe des secrétaires est soucieuse de votre confort et assurera une bonne prise en charge initiale afin que votre réadaptation au Complexe Physio Mouvement Santé soit la plus agréable possible.  N’hésitez pas à les questionner elles se feront un plaisir de vous répondre ainsi que vous orienter.

Administrateur et propriétaire

staff-1-51
François Quintal

Diplômé des technologies de l’information, François a toujours eu un intérêt marqué pour entrepreneuriat. Depuis 2005, il fait partie de l’équipe en s’occupant de la portion administrative de la clinique. Dans ses temps libres, François profite de chaque occasion qui se présente pour aller en forêt. Vélo de route, randonnée, chasse, pêche, camping et raquette sont parmi les activités qui le passionne.