Le pickleball : un sport qui gagne en popularité!

Le pickleball est le sport qui se développe le plus rapidement présentement en Amérique. Il attire de plus en plus de joueurs comme en témoigne les nouveaux terrains qui se construisent régulièrement. Ce sport combine coordination, équilibre, force, vitesse et intelligence du jeu. Le pickleball permet un entraînement complet du corps. Il est souvent décrit comme une fusion du tennis, du badminton et du ping-pong. Le terrain est plus petit qu’un terrain de tennis et se joue avec une raquette plus étroite et avec une balle trouée. Comme tous les autres sports, un risque de blessure est présent. Voyons-en quelques-unes.

Chutes : Les lobs envoyés en fond de terrain où on s’étire au maximum pour toucher la balle peuvent mener à une chute. Il peut en résulter un impact sur la main amenant une fracture dans certains cas. Des entorses à la cheville et des douleurs musculaires peuvent aussi être associées aux chutes.

Entorses ligamentaires : Avec les mouvements rapides et les changements de direction constants, le risque d’entorse ligamentaire est augmenté. Le genou et la cheville sont les articulations les plus à risque compte tenu des demandes élevées à ces articulations.

Claquages : Les mouvements rapides et de grande amplitude amènent un risque de claquage musculaire. Les claquages sont une déchirure partielle ou complète de fibres musculaires.  Les ischio-jambiers, les adducteurs et les quadriceps sont les muscles les plus susceptibles de claquage.

Tendinopathies : Les sports de raquette comme le pickleball amènent plusieurs mouvements répétitifs. Les tendons des épicondyliens au coude, le tendon d’Achilles et les tendons de la coiffe des rotateurs à l’épaule sont les tendons les plus susceptibles de tendinopathies.

Blessures de surutilisation : Étant donné que le pickleball est un sport de plus en plus populaire, les longues heures de jeu peuvent mener à des blessures de surutilisation. Parmi ces blessures, il y a les tendinopathies telles que décrites plus haut, les douleurs au bas du dos et, dans certains cas, les fractures de stress.

Passons maintenant à quelques conseils pour vous aider à maintenir vos capacités au pickleball. Le premier conseil est de bien vous échauffer avant de commencer à jouer. Des mouvements actifs progressifs sont recommandés afin d’augmenter la fréquence cardiaque et le réchauffement musculaire. Il est recommandé de s’échauffer au moins une dizaine de minutes avant de débuter à jouer.

Ensuite, l’utilisation de chaussures appropriées à la surface peut éviter des blessures. Il est recommandé d’utiliser des chaussures de «court» puisqu’elles permettent de faciliter les mouvements dans toutes les directions.

Finalement, l’amélioration de la force des stabilisateurs du tronc et de la flexibilité peut aider à mieux performer au pickleball. En effet, ceci permet d’augmenter l’endurance et d’éviter des blessures.

Un suivi en physiothérapie peut être un bon moyen pour optimiser vos performances en pickleball. Que ce soit en prévention d’une blessure ou pour traiter une blessure actuelle, le physiothérapeute sera en mesure de vous prendre en charge. Il évaluera les déficits que vous pouvez avoir au niveau de la force, de la souplesse et des amplitudes articulaires, puis vous donnera un programme d’exercices adapté à votre condition et à vos objectifs. Dans le cas d’une blessure, il pourra également travailler avec vous afin de régler la blessure. Il utilisera une combinaison de modalités comme de la thérapie manuelle, des techniques de relâchement musculaire et de l’électrothérapie selon vos besoins.

N’hésitez pas à consulter nos physiothérapeutes au Complexe Physio Mouvement Santé afin rester ou de redevenir actif sans risque de vous blesser!