ArticlesBlog

Maux de cou et posture !

Qui n’a jamais eu mal au cou dans sa vie? Plusieurs raisons sont possibles!

Je vous présente un peu d’anatomie comme mise en situation qui saura vous orienter dans mes autres explications : il faut savoir que notre crâne est soutenu par 7 vertèbres cervicales qui sont par-dessus la cage thoracique, qui, elle, est formée des côtes, des clavicules et des 12 vertèbres thoraciques. Pour compléter la structure osseuse, il y a les épaules formées de l’humérus lié à la cage thoracique par l’omoplate et la clavicule. En lien avec cet amalgame d’os, il y a plusieurs muscles qui les relient tous ensemble pour les faire bouger et vous soutenir. La liste des muscles est exhaustive alors je vous en nomme que certains que vous connaissez peut-être déjà comme les muscles trapèzes supérieur-moyen-inférieur et le grand dorsal. Il y a également les rhomboïdes, les muscles sous-occipitaux, les paravertébraux et plusieurs autres. Tous les muscles doivent fonctionner en synergie afin d’effectuer un bon mouvement et de s’assurer que les os bougent dans le bon axe.

Je vous fais une analogie que j’aime bien utiliser avec mes clients et qui devrait vous aider à comprendre que le corps humain est un peu comme une voiture. Si vous changez les pneus de votre véhicule, votre garagiste fera un alignement. Ça va de soi si vous aviez un problème d’usure prématurée de vos pneus, sinon ça va coûter cher de pneus. C’est la même chose pour votre cou. Si vous avez des douleurs derrière la nuque et aux muscles trapèzes au-dessus des épaules,  il est primordial d’améliorer votre posture. Si vous avez tendance à avoir la tête vers l’avant pour travailler à l’ordinateur, écouter la télévision, lire ou pour effectuer votre travail quel qu’il soit, vous êtes plus à risque d’avoir des douleurs au cou ou entre les omoplates et même jusqu’aux épaules.  Le fait d’avoir la tête non alignée par-dessus vos vertèbres cervicales demande plus d’énergie aux muscles postérieurs du cou et du dos. Votre tête peut peser jusqu’à 8 kilos alors il est important qu’elle soit bien alignée pour éviter la fatigue et les tensions musculaires qui vous amèneront des inconforts ou des douleurs.

Une bonne synergie entre vos muscles fléchisseurs et extenseurs est très importante. D’autres structures peuvent vous donner de la douleur si vous n’êtes pas bien positionné, comme les ligaments, les facettes articulaires et les disques intervertébraux. Il y a aussi des muscles de la mâchoire qui ont une grande influence sur le cou. Si vous avez tendance à serrer des dents ou que votre mâchoire n’est pas dans le bon alignement, vous pourriez développer des douleurs cervicales. Vous avez le pouvoir de contrôler vos muscles et votre posture. Si vous comprenez le fonctionnement et que vous prenez le temps de vous analyser, vous pouvez effectuer les correctifs nécessaires. Les recommandations scientifiques pour les douleurs cervicales associées aux problèmes posturaux sont entre-autres les suivantes : faire l’analyse et les adaptations de votre poste de travail et de votre posture, faire des exercices de stabilisation et renforcement des muscles faibles, assouplir les muscles tendus, effectuer des exercices de relaxation et de faire une réactivation physique global de votre corps. Alors, il est important de rester actif dans votre réadaptation!

Écrit par Marie-Josée Lalonde, pht
Précédemment publié dans le journal La Voix de l’Est