ArticlesBlog

L’arthrose du genou

L’arthrose, qui n’a pas peur de cette problématique un peu mal connue? Je vais vous démystifier la différence entre l’arthrose causée par le vieillissement normal et celui qui apparaît par sur-usage ou par un incident à votre corps. Vous savez, votre corps est votre seul et unique véhicule pour votre vie entière. Il est important d’en prendre soin.

Il existe l’arthrose qui apparaît par usage normal et vieillissement du corps. L’arthrose est une dégénérescence du cartilage de vos articulations. Il faut savoir que le cartilage est le bout de l’os qui est situé dans l’articulation du genou. Le cartilage est une forme d’éponge pour que les os puissent absorber les chocs lorsqu’on saute ou qu’on fait une activité plus exigeante. À cette surface de l’os, il n’y a pas de capteur de douleur, alors on peut compresser les os ensemble sans perception désagréable chez une personne ayant des os sains. Avec l’âge et chez certaines personnes, il peut s’installer de l’arthrose par diminution de l’apport nutritionnel des cellules du liquide synovial qui est fabriqué par la membrane interne qui est à l’intérieur de la capsule de l’articulation. Cette membrane s’appelle la membrane synoviale et est responsable de la fabrication du liquide qui est à l’intérieur des articulations. Le liquide, à son tour, nourrit le cartilage (éponge) de l’os. Il s’insère dans l’éponge et permet de nourrir les cellules du cartilage et donner la fonction d’absorption à l’os. S’il y a moins d’apport nutritionnel au cartilage, l’arthrose pourrait débuter et il pourrait y avoir un début de dégradation du cartilage. Ensuite, une cascade d’évènements peut arriver par la dégradation du cartilage, ce qui peut amener de l’inflammation et de la douleur. C’est alors important pour vous de faire une bonne gestion de vos activités et de vos demandes en surcharge à cette articulation du genou.

La dégénérescence du cartilage par surcharge peut se faire par des stress trop importants comme une chute d’une hauteur très élevée, des accroupissements ou des sauts à répétitions comme chez les électriciens ou les joueurs de football. Les personnes ayant un surplus de poids important et/ou ayant un mauvais alignement de la jambe sont aussi plus à risque de développer de l’arthrose. Il est par contre faux de croire que quelqu’un qui fait de la course à pied sera plus à risque de développer de l’arthrose. C’est un mythe! Quoi faire lorsqu’on a de l’arthrose maintenant? Les recherches ont prouvé qu’il est important de rester actif. Il est normal d’avoir plus de raideurs et de douleurs le matin pour une période de quelques minutes à quelques heures dépendamment de votre situation. Une autre fausse croyance existe et je veux vous en informer : il est faux de croire qu’il existe un lien direct entre l’état de vos articulations à la lecture d’une radiographie et l’intensité de vos douleurs. Des recherches ont prouvé qu’il n’y a pas de corrélation entre les symptômes douloureux et la quantité d’arthrose sur une image radiologique. Avec une évaluation, si vous avez des faiblesses musculaires ou des hypermobilités articulaires, vous êtes plus à risque de développer de l’arthrose, mais il faut se rappeler qu’avec les bons exercices de stabilisation articulaire, vous pouvez prendre le contrôle de votre situation inconfortable et vous pourrez redevenir actif!

Écrit par Marie-Josée Lalonde, pht
Précédemment publié dans le journal La Voix de l’Est