Articles

Les étapes d’un changement

fitness-1348867_1920Suite à mon précédent article proposant quelques conseils pour vous outiller à faire le premier pas vers votre changement d’habitude, je vous présente les différentes étapes du processus d’un changement d’habitudes. Je vous propose également des stratégies afin de cheminer vers la réussite de votre défi. Prenons comme exemple la reprise de l’activité physique…

 

Pré-contemplation

Je ne vois pas l’avantage de l’activité physique.

À cette étape, vous voyez que les inconvénients du changement sont plus élevés que les avantages et vous pouvez être réticent à discuter du sujet. L’intention de changer dans un futur proche est absente. Votre intention de changer doit être augmentée et ceci peut être aidée par un partage de sentiments de vos proches face à l’habitude problématique. Ceci optimisera votre conscience face aux avantages du changement.

Contemplation

Je devrais commencer à bouger, car cela diminuerait grandement mes risques de développer diverses maladies.

À cette étape, les avantages du changement prennent de l’importance. Vous percevez la sédentarité comme négative et vous êtes ouvert à en discuter avec vos proches. L’ambivalence est présente et l’objectif est d’augmenter votre confiance et votre motivation face au changement. Parlez-en !

Préparation

Je m’inscrirai dans un gym au courant du prochain mois.

Les avantages du changement l’emportent sur ceux du statut quo. Vous vous préparez à entamer le changement, mais constatez les défis auxquels vous devrez faire face. La prise de décision se situe à cette étape. L’objectif est de développer un plan d’action et s’engager envers vos proches et vous-même est une excellente stratégie. Votre plan d’action devra comprendre des objectifs réalistes et des stratégies précises. Pour vous aider, consulter notre article : Les défis d’un changement d’habitude : des conseils pour réussir à travers les rechutes avec des objectifs S.M.A.R.T.)

Action

Je m’entraine en salle depuis 3 mois.

À cette étape, vous avez modifié votre comportement et mettez en place des actions pour modifier vos habitudes. La nécessité de persévérance est à son comble et un soutien de vos proches est très aidant afin d’assurer un changement réel et durable. Aussi, pensez à instaurer des récompenses pour chaque objectif atteint afin de vous permettre d’augmenter votre sentiment d’efficacité personnelle, c’est-à-dire la confiance en votre capacité de réaliser avec succès le défi.

Maintien

Je fais du sport depuis plus de 6 mois.

Félicitation ! À cette étape, vous êtes en mesure de planifier les moments potentiellement plus difficiles et de formuler des stratégies préalablement. Pensez à vous entourer et à faire équipe avec votre conjoint ou des amis pour effectuer ensemble votre changement d’habitude. Votre entourage a une influence positive sur votre succès et permettra d’augmenter et de maintenir la motivation afin que votre changement d’habitude soit durable.

Rechute

Je ne me suis pas entrainé depuis 3 semaines.

La culpabilité et le découragement peuvent être présents. L’importance est d’être conscient, lorsque nous entamons un changement, que la rechute est un événement normal et une étape en soi. Apprenez de cet événement afin de mieux vous préparer pour les situations à venir.

Fait intéressant : le processus de changement d’habitudes peut comprendre 4 à 6 rechutes et celles-ci peuvent être présentes plusieurs années après le changement. Persévérez !

Pour finir, souvenez-vous qu’un changement de comportement nécessite du temps et de la persévérance. Être à l’affût des différentes étapes du changement vous permettra de mieux comprendre votre processus de changement ou d’épauler adéquatement un proche cherchant à changer une habitude.

 

Et vous, quel est votre défi pour la saison estivale 2017?

 

Joanie Poirier, ergothérapeute

À lire aussi :

Référence:

  1. Prochaska J, DiClemente C, Norcross J. In search of how people change: Applications to addictive behaviors. American Psychologist. 1992;47(9):1102.