ArticlesBlog

Que sont tous ces « taping » chez les athlètes?

Avec les Jeux Olympiques de Beijing qui viennent de se terminer, vous vous demandez peut-être à quoi servent les rubans de toutes les couleurs collés sur le corps de certains athlètes?

Il existe plusieurs sortes de taping sportifs. Il y en a qui servent de stabilisateurs pour l’articulation alors que d’autres sont utilisés pour modifier l’information proprioceptive que le corps ressent.

Le taping sportif traditionnel, qui est un des plus anciens, est habituellement blanc. Il est utilisé fréquemment chez les joueurs de soccer ou de football pour stabiliser les chevilles. Ce taping est fait de plusieurs bandes de ruban adhésif installées stratégiquement pour stabiliser et limiter des mouvements précis. Ce taping va être posé juste avant la pratique du sport et enlevé tout de suite après parce qu’il devient moins efficace puisqu’il étire légèrement à l’usage. S’il est mouillé, il ne tient plus aussi efficacement.

Les taping de couleur (bleu, fluorescent, rose, rouge, couleur peau) que vous avez pu voir sur la peau de différents athlètes des Jeux Olympiques de Tokyo sont des tapings neuro-proprioceptifs (kinesiotape ou K-tape). Le K-tape, communément appelé en physiothérapie, en thérapie du sport et chez les autres professionnels du sport, est un ruban élastique et collant. Il peut être appliqué en une seule couche mais peut également être  appliqué en multiples bandes et dans différentes directions. Selon la pathologie de l’athlète, le choix de la direction de la bande est pour faciliter ou inhiber un muscle en particulier puis est appliqué avec un certain pourcentage de tension sur le ruban selon l’effet désiré. Il doit être appliqué par un professionnel en la matière après une évaluation des besoins de l’athlète. Ce type de taping ne maintient pas l’articulation aussi rigide que le taping sportif blanc mentionné plus haut.  Parlons de la couleur maintenant!  La couleur ne change aucunement l’effet physique du ruban. Pourrait-il avoir une influence psychologique par contre? Le rouge pourrait être stimulant et le bleu réconfortant; la couleur peau pourrait être utilisée pour la personne qui veut passer inaperçue, et le rose fluorescent pour la sportive qui a le goût de dire aux gens autour d’elle qu’elle est blessé, mais qu’elle continue à bouger. À vous de juger…

Vous avez peut-être vu certains olympiens au saut à la perche ou au volleyball de plage portant un taping couleur peau avec des dessin à motif de tatouage? Non, ils ne sont pas tatoués!  Ce ruban est le « Dynamic Tape ». C’est un ruban de tissu très élastique qui amène un maintien supérieur au kinésiotape. Il est généralement appliqué sur un groupe musculaire en position raccourcie afin d’obtenir un effet mécanique de support au muscle lorsque l’articulation est au repos. Il peut favoriser la guérison des tissus en diminuant la fatigue liée à la demande musculaire. Un des grands avantages est qu’il peut être mouillé et épongé sans être obligé de le changer. La personne peut le porter quelques jours, donc obtenir des effets bénéfiques prolongés.

En physiothérapie, les tapings sont utilisés en clinique avec les gens avec diverses blessures. Généralement, les résultats sont surprenants, entre autres, dans les cas de tendinopathie du tendon d’Achilles et pour les douleurs aux épaules et au dos.  Il existe également plusieurs autres sortes de bandages et de rubans qui permettent aux athlètes de poursuivre leurs activités. Si vous êtes blessé et limité dans une de vos activités, n’hésitez pas à consulter un physiothérapeute. Un taping pourra peut-être vous être recommandé!

Écrit par Marie-Josée Lalonde, pht
Précédemment publié dans le journal La Voix de l’Est