ArticlesBlog

Mal au cou et point de douleur à l’omoplate

Si vous œuvrez à un poste de travail qui demande de conserver votre cou et vos épaules dans des postures assez statiques comme sur une chaine de montage, comme secrétaire-réceptionniste, en informatique, ou encore, si vous aimez lire et jouer sur votre tablette électronique comme beaucoup d’autres personnes de nos jours, il est possible que vous soyez plus à risque de développer des douleurs au cou et vers les omoplates, dans la région des muscles trapèzes supérieurs. Ces douleurs peuvent être d’origine myofasciale, c’est-à-dire musculaire.

Les douleurs musculaires au cou et aux trapèzes peuvent se présenter autant chez les femmes que chez les hommes. Dans certains cas, il peut y avoir eu un traumatisme. En fait, vous ne serez souvent pas capable d’établir un moment précis de l’apparition des douleurs. La douleur s’installe progressivement.  Vous pouvez ressentir un point de tension ou un élancement profond. Lorsque vous touchez la région douloureuse, vous pourriez sentir un point de tension ou un petit cordon. Si, lorsque vous touchez le point de tension et appliquez une pression, la douleur  augmente ou qu’elle produit une douleur plus étendue, c’est probablement un point gâchette, expression utilisée dans le langage des physiothérapeutes. 

D’autres symptômes peuvent apparaitre chez les gens qui ont des points de tensions plus importants ou qui perdurent depuis longtemps. Ces inconforts peuvent être des rougeurs localisées, un changement de température dans la région du point douloureux et de la transpiration entre autres. Aussi, des étourdissements, des pertes d’équilibre, des maux de tête, ou une combinaison de ces symptômes, peuvent apparaitre secondairement à des points gâchettes dans la région du cou. . Certaines personnes peuvent percevoir des cillements dans une oreille ou dans les deux. Une sensation de perte de sensibilité peut s’être installée, ce qu’on appelle une paresthésie. Dans certains cas, des petits sursauts musculaires peuvent être intermittents. Si les douleurs sont présentent depuis longtemps, elles peuvent vous empêcher de dormir ou vous réveiller durant la nuit. Et finalement, l’effet secondaire sera une sensation de fatigue qui vous influencera négativement dans le bonheur de votre journée.

Comment faire pour s’en sortir maintenant qu’on sait tout ça? Différentes solutions s’offrent à vous et il n’y a pas seulement une modalité à mettre en application. Il faut initialement traiter la source du problème. Si c’est votre posture assise à votre poste de travail, ou lorsque vous lisez un livre ou votre appareil électronique (de plus en plus populaire), il sera important de s’assurer d’avoir une bonne posture assise. Faire un suivi sur la hauteur de votre chaise de travail et sur l’ajustement de la hauteur de l’écran et du clavier peut aider à corriger votre posture. Il est important que vos coudes soient supportés, et que votre dos soit bien appuyé ou, au moins, bien aligné avec la tête au-dessus des épaules. Si votre tête est trop vers l’avant, cela augmente la demande des muscles postérieurs du cou et des trapèzes qui développent une fatigue et secondairement des tensions musculaires. Des techniques de relâchement myofasciales sont très efficaces afin de diminuer les tensions, mais il n’y pas que ça. Des exercices de souplesse et des exercices cardiovasculaires pourraient vous être suggérés après une évaluation de votre condition.

Habituellement avec de bons conseils de votre professionnel de la santé et une implication assidue de votre part, vous devriez vous améliorer rapidement et les bienfaits devraient perdurer. Alors, redevenez actif dans votre hygiène posturale!

Écrit par Marie-Josée Lalonde, pht
Précédemment publié dans le journal La Voix de l’Est