ArticlesBlog

Le whiplash ou la cervicalgie

Les gens pensent que le whiplash arrive seulement après un accident de voiture, mais ça peut se produire dans d’autres situations. Le whiplash est l’effet coup de fouet que la tête et le cou font lors d’une perte de contrôle en flexion et extension. Ça peut se produire lors d’un accident de voiture, de moto ou de vélo, mais aussi si quelqu’un fait une chute importante. Le whiplash est le nom anglophone des troubles associés à l’entorse cervicale. Le cou peut aller d’avant vers l’arrière et revenir vers l’avant ou encore de côté à répétition, comme lors d’un impact latéral en voiture.

Suite à un incident où il y a un effet coup de fouet du cou et de la tête, la personne peut avoir des douleurs cervicales ou des maux de tête. Les douleurs peuvent apparaître immédiatement après l’impact ou dans les heures qui suivent pouvant aller jusqu’au lendemain. Les douleurs cervicales peuvent généralement être dans la région postérieure, mais parfois également à l’avant du cou. D’autres symptômes peuvent se manifester dans cette situation comme des étourdissements, des nausées ou des douleurs descendant vers les épaules, les bras et entre les omoplates.

Dans les moments qui suivent, la personne peut remarquer une diminution de la mobilité du cou en lien avec la douleur ou les raideurs. Ces douleurs peuvent être d’origine musculaire ou articulaire. Quelques jours après l’accident, les douleurs devraient diminuer, mais une diminution du contrôle musculaire peut faire en sorte que les douleurs peuvent se chroniciser. Il est important de bouger progressivement tant qu’il n’y a pas de contre-indication. Avec une bonne évaluation, votre physiothérapeute peut déceler une diminution de la force et du contrôle musculaire. Le manque de contrôle musculaire peut être l’origine d’une partie des étourdissements. Il est donc important d’avoir une bonne prise en charge sur la rééducation des muscles du cou, tant les muscles cervicaux postérieurs qu’antérieurs, mais aussi les muscles qui contrôlent les mouvements latéraux et les rotations de la tête. Il ne faut pas passer à côté, dans certains cas, d’un vertige positionnel paroxystique bénin post-traumatisme. Ce dernier peut donner des étourdissements perçus comme rotatoires aux changements de positions.

Il est important de bouger assez rapidement suite à un incident pour éviter l’ankylose. En tant que professionnel de la santé, il faut aussi faire l’éducation sur l’anatomie et les phases de guérison des tissus musculaires et ligamentaires afin de rassurer la personne en douleur. Des exercices de mobilité et de contrôle musculaire débutés assez rapidement après l’accident peuvent favoriser le retour plus rapide aux activités pré-accident. Chez les gens étant en choc post-traumatique à la suite d’un accident, il a été démontré scientifiquement qu’il y aurait un moins bon pronostic, c’est-à-dire que l’évolution serait malheureusement moins favorable pour récupérer de la blessure. Il est donc important de désamorcer les symptômes le plus tôt possible afin de diminuer les risques de chronicité. Votre professionnel de la santé sera là pour faire une bonne évaluation et planifier le traitement optimal pour vous permettre de redevenir actif et de reprendre vos activités préférées ainsi que votre travail.

Écrit par Marie-Josée Lalonde, pht
Précédemment publié dans le journal La Voix de l’Est