ArticlesBlog

La littératie physique vers un mode de vie sain

Vous vous demandez sûrement ce que veut dire la littératie physique. Par définition, la littératie physique est le développement des aptitudes motrices chez les enfants et de la confiance nécessaires à la pratique des différents sports et activités physiques. Elle promeut les saines habitudes de vie en augmentant la confiance et la motivation des enfants pour la pratique d’activités physiques.

Avoir un mode de vie actif apporte plusieurs bienfaits à long terme. Pour les enfants, la participation à des activités physiques améliore les résultats scolaires. Au niveau personnel, elle permet d’augmenter l’estime de soi et le bonheur. Pour tous les âges, elle permet, entre autres, la réduction du risque de maladie cardiaque, d’infarctus et de diabète.

La littératie physique s’acquière de façon graduelle avec la pratique d’activités diverses structurées et non-structurées. La complexité des activités et leur nature évoluent selon l’âge et les aptitudes de l’enfant. Entre 0 et 5 ans, l’enfant développera ses habiletés motrices par l’encouragement et la diversité des activités physiques. Ensuite, entre 5 et 12 ans, les habiletés motrices fondamentales seront travaillées avant d’y ajouter de la complexité au niveau des habiletés. Parmi les habiletés motrices fondamentales, nous retrouvons le maintien de l’équilibre, le saut, la course et les lancers. Ces habiletés sont des séquences de mouvements qui s’acquièrent lorsque l’enfant est prêt physiquement. Il faudra beaucoup de répétitions et de temps afin de parfaire ces habiletés. L’enfant aura besoin de beaucoup de persévérance et d’encouragements.

La littératie physique comporte 4 étapes : l’initiation, le développement, l’acquisition et l’accomplissement. L’initiation est l’introduction de l’habileté motrice où l’enfant est encouragé à essayer l’habileté dans des tâches simples et avec peu de consignes demandées. Le développement est fait par la pratique d’habiletés plus complexes, mais en maintenant des consignes simples. Les étapes d’acquisition et d’accomplissement sont des étapes dans lesquelles les doubles tâches, soient physique et cognitive (ex. sauter sur un pied en comptant à rebours) ou physique et physique (ex. sauter sur un pied en se lançant une balle) sont intégrées et se rapprochent de gestes sportifs.

Prenons l’exemple de lancer une balle par-dessus l’épaule. L’étape d’initiation se fera par la pratique du positionnement en décortiquant le mouvement en séquence (se placer de côté, regarder la cible à atteindre, faire un pas avec le pied avant, faire la rotation des hanches puis du tronc vers l’avant et terminer le mouvement en allant porter la main sur le genou opposé). L’étape de développement se fera en combinant toutes les séquences ensemble. Les étapes d’acquisition et d’accomplissement se feront en augmentant la vitesse d’exécution du mouvement et en modifiant les situations et les objets à lancer. On peut également travailler en lançant sur différents types et grosseurs de cible comme un but, un bac ou un cerceau. La diversité des environnements comme lancer une balle dans la piscine peut aussi aider à travailler la littératie physique.

La littératie physique s’inscrit dans les approches de développement athlétique par le multisport. En pratiquant une plus grande diversité de mouvements, l’enfant parvient à développer les habiletés fondamentales nécessaires à la pratique du sport. Par exemple, la danse, la gymnastique et la natation peuvent aider les athlètes à avoir plus d’agilité, d’équilibre et de coordination dans leur sport préféré. La pratique d’athlétisme peut aider les joueurs de soccer à courir plus vite et plus efficacement. La spécialisation dans le sport peut alors s’effectuer, une fois que les habiletés motrices sont bien acquises.

En tant que professionnels de la réadaptation, nous avons un grand rôle à jouer dans la promotion des saines habitudes de vie et la prévention des blessures. En favorisant la diversité d’activités telles que sauter dans les flaques d’eau, dribbler un ballon, faire du vélo, danser, et même plier du linge, l’enfant pourra trouver des activités qui seront motivantes pour lui. Il sera ainsi plus confiant de maintenir ces activités au quotidien, donc de poursuivre la pratique régulière d’une activité physique. Plusieurs ressources sont disponibles pour aider les familles à développer la littératie physique. Des sites web comme activeforlife.com/fr/ et https://sportpourlavie.ca/ offrent une foule d’informations et d’activités intéressantes à essayer avec vos enfants. N’oubliez pas que la pratique régulière d’une activité physique aide à maintenir de saines habitudes de vie.