ArticlesBlog

Déséquilibres musculaires des membres inférieurs

Plusieurs personnes ont des douleurs aux jambes ou aux genoux lors d’activités physiques et ne comprennent pas pourquoi. Lorsqu’on fait de la course à pied ou du vélo qu’il soit sur route ou en montagne, les muscles des cuisses et des mollets travaillent très fort. Ces muscles ne sont pas toujours utilisés de façon optimale et créent des déséquilibres musculaires qui peuvent amener des douleurs articulaires. Le corps humain est une belle machine, mais si elle n’est pas bien ajustée et coordonnée, une personne, comme vous peut-être,  peut se retrouver avec des inconforts ou des douleurs. Cette problématique peut se retrouver aussi chez les gens qui pratiquent un sport ou une activité physique, que ce soit de la randonnée pédestre, du golf ou du tennis.

Les cuisses sont formées de plusieurs muscles. Ceux situés à l’avant se nomment les quadriceps, et à l’arrière, il y a les muscles ischios-jambiers. Ces muscles ont une influence sur les genoux et les hanches, et indirectement sur la région lombaire sur les mollets et sur les chevilles. En faisant de la course à pied sur un tapis roulant, le coureur n’a pas à utiliser autant ses muscles postérieurs de la cuisse étant donné que le tapis aide à amener la jambe vers l’arrière versus si la personne court à l’extérieur alors qu’elle aura à se propulser davantage sur le sol pour se faire avancer. C’est un peu la même réalité chez les sportifs qui font beaucoup de spinning (vélo stationnaire) durant la période hivernale. Même si le cycliste se pratique à imiter à monter des côtes, il n’y a rien de plus forçant que de le faire pour vrai à l’extérieur alors qu’on a à tirer davantage sur les pédales (avec chaussures attachées aux pédales) et faire une plus grande demande aux muscles postérieurs de la cuisse. La même analogie existe chez le golfeur qui marche plus en saison estivale et qui parcours des terrains plus pentus. Il est important de conserver un bon ratio de force musculaire entre les muscles avant et arrière de la cuisse. Des études ont démontrés qu’il y avait plus de douleurs aux genoux, en postérieur de la cuisse ainsi qu’en bas de la fesse chez les sportifs ayant des déséquilibres musculaires. Malheureusement, des athlètes peuvent avoir des douleurs de type sciatalgie lorsqu’ils ont une atteinte aux attaches des muscles postérieurs de la cuisse sur le bassin étant donné que le nerf sciatique passe très près de ces structures musculaires. Lorsqu’il y a inflammation dans une région du corps, il peut y avoir une influence sur les structures avoisinantes et causer d’autres douleurs parfois très dérangeantes et inquiétantes.

S’il y a des tensions ou une surcharge aux muscles postérieurs de la cuisse, on peut retrouver des douleurs tout juste en interne du genou étant donné qu’une partie de ces muscles s’y attache. Il est important de faire une bonne évaluation de l’équilibre musculaire aux cuisses afin de bien cibler l’origine des douleurs de la hanche et des genoux.

Ça me rappelle l’histoire d’une cliente qui s’est retrouvée avec douleurs à un genou au printemps étant donné qu’elle avait commencé à courir à l’extérieur à la place du tapis roulant et qu’elle avait également débuté son entrainement de vélo dehors dans une région montagneuse plutôt que sur son vélo stationnaire. Après avoir consulté en physiothérapie, reçu des traitements de thérapie manuelle et fait les bons exercices de renforcement et d’assouplissement, elle a pu reprendre toutes ses activités à haute intensité et surtout sans douleur. Elle n’a pas cessé ses entrainements, mais elle a modifié sa façon de s’entrainer. Elle a maintenant les cuisses plus équilibrées et elle est restée active!

Écrit par Marie-Josée Lalonde, pht
Précédemment publié dans le journal La Voix de l’Est