ArticlesBlog

Courir avec plaisir et sans se blesser!

Vous êtes un coureur de longue date? Vous désirez débuter la course à pied et voulez prévenir des blessures? Vous vous êtes blessés en faisant une sortie de course? La course à pied est un moyen de locomotion et un loisir qui gagne de plus en plus en popularité. Que ce soit par sa facilité d’utilisation ou par son coût très bas, la course permet de travailler plusieurs groupes musculaires simultanément. Elle diffère de la marche par sa phase de suspension durant laquelle aucun pied ne touche le sol.

L’arrivée du beau temps facilite grandement le début ou la reprise de la course à pied à l’extérieur. Néanmoins, il est important de respecter certaines règles afin de minimiser le risque de blessure. Les blessures les plus fréquentes en course à pied sont liées à un mauvais dosage des entraînements ou à une technique de course avec une grande force d’impact sur la jambe.

Voici quelques conseils afin de prévenir des blessures associées à la course à pied.

  1. Choisissez des chaussures confortables et simples. Les chaussures dispendieuses ne sont pas nécessairement meilleures. Les recherches scientifiques démontrent que les technologies d’absorption et de contrôle de la pronation du pied ne sont pas efficaces dans la prévention des blessures. Les chaussures plus simples diminuent le stress sur les genoux, les hanches et le dos, mais augmentent le stress sur le tendon d’Achilles et le pied. Une adaptation progressive de la chaussure est recommandée afin d’éviter des blessures.
  2. Faire une progression lente dans l’entrainement. Des périodes de course fractionnées avec de la marche sont un bon moyen pour débuter l’activité. Notre corps s’adapte aux stress qu’on lui demande, tant qu’on ne dépasse pas sa capacité maximale et qu’on prend assez de repos pour récupérer. Voici un exemple de course fractionnée : 3 intervalles de 1 minute de course et 1 minute de marche avec une période de réchauffement de 5 minutes de marche et un retour au calme de 5 minutes.
  3. Éviter de faire de trop grands pas à la course. Il est important de courir léger en essayant de faire le moins de bruit possible. L’attaque du talon augmente la force mécanique appliquée sur le corps. Elle augmente donc le risque de se blesser. Elle augmente également le niveau d’énergie dépensée pour faire l’activité, ce qui peut réduire la performance sportive.
  4. Reconnaître que nous avons dépassé notre capacité d’adaptation. Tel que mentionné plus tôt, notre corps s’adapte en fonction des stress qu’on lui applique. Lorsque notre capacité maximale est dépassée, le corps nous enverra des signaux pour nous le rappeler. Il est important de les reconnaître et de les respecter. Il sera ainsi possible d’éviter de se blesser. Les signaux ressentis lorsque notre capacité maximale a été atteinte sont :
    1. Douleur durant l’activité
    1. Douleur après l’activité
    1. Raideur matinale anormale
    1. Gonflement dans l’articulation

Une évaluation du patron de course effectuée par un professionnel de la physiothérapie qualifié pourra vous aider à diminuer les risques de blessures et à améliorer vos performances en course à pied. Le physiothérapeute pourra vous donner un programme d’exercices adaptés à votre condition et à vos objectifs de distance de course. Au Complexe Physio Mouvement Santé, nous avons des physiothérapeutes experts pour évaluer le patron de course à pied et vous accompagner dans la réussite de vos objectifs en course à pied. La course à pied est un bon moyen de redevenir actif!

Bonne course !