ArticlesBlog

Le tennis elbow ou l’épicondylite latérale

Vous avez une douleur du côté externe du coude qui vous incommode depuis quelque temps et qui augmente lorsque vous prenez le pichet de lait ou votre tasse de café ou encore lorsque vous soulevez vos sacs d’épicerie?  Votre douleur se situe tout juste dans la région externe du coude près d’une pointe osseuse. C’est peut-être une épicondylite latérale ou un «tennis elbow». Plusieurs d’entre vous en avez sûrement déjà entendu parler.

L’épicondylite latérale est une douleur qui se situe à l’attache des muscles extenseurs du poignet et des doigts. Ces muscles sont situés dans le prolongement du dos de votre main. Ils ont comme fonction d’allonger les doigts ou de soulever la main via le poignet, avec ou sans déviation du poignet. Ces muscles sont sollicités lorsqu’on transporte des charges qu’on doit prendre avec les mains, et lorsqu’on fait une activité qui a une forte demande prolongée de préhension comme les menuisiers et les couturières par exemple. Les sportifs qui utilisent une raquette sont aussi plus à risque de développer ces douleurs ainsi que les gens qui utilisent une souris d’ordinateur de façon prolongée avec un poste de travail non adéquat pour leur gabarit.

Chez la plupart des personnes ayant une épicondylite latérale, les douleurs vont augmenter après une activité prolongée ou un mouvement intense et brusque avec la main ou le poignet. Ce peut être lors d’une activité statique maintenue pour une longue durée. La douleur amène souvent une limitation de la force de préhension comme pour utiliser des outils de construction, jouer de la guitare ou du piano, faire des jeux ou faire un travail à l’ordinateur.

Une façon de tester si vous avez une épicondylite est de faire un mouvement résisté d’extension de l’index, du majeur ou encore du poignet (idéalement avec le coude déplié). Si ces tests reproduisent votre douleur, vous avez probablement une épicondylite latérale.  Lors de l’évaluation, en tant que professionnel, on peut retrouver une douleur à la palpation de l’épicondyle latéral et/ou des muscles extenseurs du poignet ou des doigts. Il faut aussi noter que d’autres structures de votre bras peuvent amener ce type de douleur comme vos nerfs. Aussi, des problèmes qui proviennent de votre cou ou de votre épaule peuvent provoquer des douleurs dans la région du coude. C’est pourquoi il est important de faire évaluer votre condition par un professionnel de la santé. Si vous avez des douleurs au coude, il est très important d’identifier les sources d’activités qui provoquent ou augmentent vos douleurs. Une bonne analyse de vos activités et une modification de ces dernières est la chose primordiale à faire afin de réduire les risques de rechute. Des exercices d’assouplissement des muscles de l’avant-bras sont généralement recommandés. Vous pouvez tenter de gérer l’inflammation avec l’application de la glace si votre douleur est d’origine inflammatoire, parce qu’il faut mentionner que ce n’est pas dans tous les cas de douleur à l’épicondyle latérale qu’il y a inflammation. Dans certains cas, c’est plutôt une condition dégénérative par manque de remodelage de vos tissus. Cela peut arriver lorsque la demande physique faite à votre tendon est plus importante que la période de repos que vous lui permettez. Une autre cause possible est le vieillissement qui diminue l’efficacité du remodelage. Des techniques de relâchement musculaires des avant-bras ou même du bras ou du cou peuvent être suggérées, des ultra-sons ou des techniques de thérapie manuelles sont bénéfiques. Un support épicondylien (bracelet épicondylien) peut vous aider à poursuivre certaines activités. Il faut aussi conserver la mobilité et la flexibilité complète de votre coude et éviter les positions de protection qui limitent la souplesse. Pour finir, il faut comprendre que les causes et les traitements de ce type de douleur sont multifactoriels et qu’il faut aussi analyser votre environnement et les efforts que vous demandez aux tendons de votre coude.

Écrit par Marie-Josée Lalonde, pht
Précédemment publié dans le journal La Voix de l’Est