ArticlesBlog

La guérison d’une blessure

Lorsqu’on se fait mal, par exemple en se tournant une cheville après avoir marché dans un trou ou après une chute où on a subitement une douleur au poignet, il va se produire tout un processus de guérison. Je ne vous apprendrai rien en vous disant qu’il faut s’assurer qu’il n’y a pas d’os fracturé avant d’appliquer les conseils suivants. Approfondissons le processus de guérison d’un tissu mou comme un muscle, un ligament ou encore une capsule articulaire.

Il existe différents stades récupération du tissu lésé. D’abord, il y a une phase inflammatoire qui dure environ 48 à 72 heures. Il peut y avoir des petits vaisseaux ainsi que des cellules musculaires ou ligamentaires qui peuvent avoir été brisés. Il y a un saignement interne et/ou externe et une libération de différents médiateurs chimiques qui font enfler la région blessée. Durant cette période, la personne a plus de douleur et notre corps nous dicte de rester au repos pour quelques jours. Habituellement, à ce stade les conseils seront les suivants : Repos, immobilisation, compression, élévation du membre atteint. Bouger doucement et progressivement le bras ou la jambe peut aider à activer la circulation et ainsi diminuer les effets néfastes du repos comme l’ankylose. Il faut doser les mouvements actifs ou passifs et éviter l’augmentation de la douleur ou de l’inflammation.

Ensuite, il y a une phase de réparation des tissus qui débute dans les premiers jours après une blessure. Les différentes phases se chevauchent, alors il faut comprendre qu’il y a déjà début de nettoyage et réparation pendant la première période inflammatoire. La période de réparation des tissus se poursuit jusqu’à environ 2 à 6 semaines post accident. Elle peut se terminer après 8 semaines, tout dépendant du type d’incident que vous avez eu. Des cellules nettoient la région blessée et de nouvelles cellules viennent s’installer sur le site blessé. Il est recommandé de recommencer à bouger durant cette période sans augmenter les douleurs ni l’inflammation pour plus d’une à deux heures après l’activité. Des exercices de renforcement et d’assouplissement pourraient vous être suggérés. Plus vous utiliserez votre muscle ou votre articulation, plus les nouvelles cellules deviendront fortes et l’intensité des exercices pourra être ajustée. Des exercices d’équilibre, comme se tenir sur une jambe, pourraient être débuté selon tolérance.

Finalement, une dernière phase existe, qui est celle du retour aux activités plus normales. La cicatrice interne et/ou externe disparaît progressivement. Les nouvelles cellules deviendront plus fortes. Cette période peut se finaliser entre 6 à 10 semaines après un incident, le tout variant encore une fois selon la gravité de la blessure initiale. Des raideurs pourraient rester, et il sera bien important de faire des exercices d’assouplissement afin d’éviter des ankyloses qui pourraient vous limiter dans le futur.

Votre professionnel de la santé physique pourra vous aider à travers toutes les phases du processus de guérison. Il pourra vous donner des conseils de progression des exercices et faire des techniques manuelles pour éviter de rester avec des douleurs ou des raideurs. Il sera important d’augmenter progressivement l’intensité de vos activités antérieures à la blessure.

Écrit par Marie-Josée Lalonde, pht
Précédemment publié dans le journal La Voix de l’Est