Nos activités, au coeur du bonheur!

iStock_000010343955SmallSi vous avez déjà eu une blessure ou une maladie vous empêchant de vaquer à vos occupations, vous avez assurément realisé que nos activités quotidiennes ont beaucoup plus d’utilité que de nous tenir occupés! En fait, c’est par le biais de nos activités et habitudes qu’on se définit et qu’on évalue notre performance dans nos rôles sociaux. À titre d’exemple, imaginez-vous que vous perdez votre emploi. Non seulement cela provoque un stress financier, mais aussi la plupart des gens se sentent alors incompétents dans leur rôle de parent ou de conjoint, car ils associent leur apport financier à leurs rôles familiaux. Prenez aussi par exemple le cas d’un individu qui, le temps de la guérison d’une blessure physique, ne peut plus faire ses activités sportives habituelles. Le plus souvent, il y a, en même temps, une diminution des contacts avec les amis, car le sport est l’activité partagée avec ceux-ci.

Chaque activité comporte donc plusieurs utilités, autant au niveau social, affectif, que physique. Le travail apporte une sentiment de sécurité financière, est souvent source de contacts sociaux, constitue une activité valorisante et permet aussi souvent de maintenir une bonne forme physique. Les loisirs, quant à eux, sont tout aussi importants, apportant, selon la nature du loisir, eux aussi des contacts sociaux, une détente, un sentiment de dépassement, ainsi que le maintien ou l’amélioration de la condition physique. Les activités productives, telles que les tâches ménagères, bien qu’elles soient généralement faites par obligation, sont elles aussi associées à nos rôles familiaux et sociaux. Nos soins personnels, incluant dormir, s’habiller, se laver et manger, ont une utilité évidente au niveau de la santé, mais aussi au niveau de l’expression de soi (via l’habillement), ou encore du partage de moments avec nos êtres chers (lors de bons repas).  De plus, l’autonomie aux soins personnels est reliée à l’estime de soi et à la confiance en soi.

Ainsi, il est primordial de tendre vers un équilibre entre les différents types d’activités qui composent notre quotidien.

Si vous ressentez que l’équilibre dans vos activités est perturbé, des consultations avec un ergothérapeute peuvent être pertinentes. Pour de plus amples informations sur ce que l’ergothérapie peut vous apporter, je vous invite à consulter les chroniques ci-dessous, publiée par l’Ordre des ergothérapeutes du Québec:

http://www.oeq.org/userfiles/File/Publications/Chroniques/Activite_outil_privilegie.pdf

http://www.oeq.org/userfiles/File/Publications/Chroniques/Activite_besoin_fondamental.pdf