Articles

Les blessures de surutilisation et l’épuisement chez les jeunes athlètes

Running and sport ankle sprain injuryEn janvier 2014, le Clinical Journal of Sport Medicine a publié un article fort intéressant sur les blessures de surutilisation et l’épuisement chez les jeunes athlètes. Dans cet article, les facteurs de risques liés à de telles blessures sont décrits et expliqués en fonction de l’anatomie différente chez les enfants que chez les adultes. De plus, les auteurs énumèrent les stratégies préventives à privilégier pour éviter les blessures de surutilisation et l’épuisement chez les enfants sportifs.

Voici dont la liste des stratégies préventives, que nous avons traduit pour vous… (À noter qu’il ne s’agit pas d’une traduction professionnelle ou reconnue par les auteurs de l’article en question.)

* Limiter le temps de participation hebdomadaire et annuelle, limiter les mouvements répétitifs liés à certains sports (exemple: lancer au base-ball), planifier des périodes de repos régulières.

* Les limitations et modifications doivent tenir compte du sport pratiqué, de l’âge de l’athlète, de la vitesse de croissance de l’enfant, de la maturité de l’enfant, ainsi que de ses antécédents de blessures.

* Un encadrement attentif de l’intensité de l’entraînement durant les poussées de croissance est recommandé, car les risques de blessure semblent plus élevés durant ces périodes. L’augmentation du risque semble en lien avec plusieurs facteurs, dont une diminution de la densité osseuse, des patrons de croissance non symétriques, une fragilité accrue du cartilage de croissance, ainsi qu’à une plus grande susceptibilité vasculaire de la physe.

* Un entraînement pré-saison peut réduire les risques de blessure chez les jeunes athlètes.

* Un entraînement neuromusculaire précédant les pratiques sportives peut réduire les blessures aux membres inférieurs.

* Étant donné l’altération de la biomécanique qui peut se produire lorsque les équipements sportifs ne sont pas bien ajustés, l’ajustement adéquat et l’utilisation d’équipements adaptés à l’enfant sont recommandés, bien que les résultats des études n’aient pas pu démontré de lien spécifique avec le risque de blessures.

* Afin de réduire les risques d’épuisement, l’emphase devrait être mis sur le développement des habiletés et non sur la compétition ou l’importance de gagner.

 

Vous pouvez consulter l’article complet, en recopiant cette adresse dans votre barre de navigation Internet: http://journals.lww.com/cjsportsmed/Fulltext/2014/01000/Overuse_Injuries_and_Burnout_in_Youth_Sports___A.2.aspx

 

Référece: Overuse Injuries and Burnout in Youth Sports: A Position Statement from the American Medical Society for Sports Medicine, DiFiori, John P. MD*; Benjamin, Holly J. MD; Brenner, Joel MD, MPH; Gregory, Andrew MD§; Jayanthi, Neeru MD; Landry, Greg L. MD; Luke, Anthony MD, MPH**, Clinical Journal of Sport Medicine: January 2014 – Volume 24 – Issue 1 – p 3–20.