ArticlesBlog

Prendre soin de son corps pendant la grossesse

Votre famille s’agrandira sous peu avec l’arrivée d’un nouvel enfant? Toutes nos félicitations! Vous aurez beaucoup de choses à planifier dans les prochains mois afin de préparer l’arrivée de votre nouveau bébé. À travers tous ces préparatifs, avez-vous réfléchi à tous les changements qui surviendront dans votre corps de femme au cours des prochains mois et aux solutions qui vous sont offertes pour prendre soins de vous?

Durant la grossesse et jusqu’à la fin de l’allaitement, votre corps subira de nombreux changements hormonaux. Certaines hormones sont sécrétées dans le but d’augmenter la souplesse des ligaments, des muscles et du col de l’utérus en préparation à l’accouchement. En contrepartie, ces hormones peuvent rendre les articulations hypermobiles et, avec le temps, cela peut provoquer des douleurs lombopelviennes, des dysfonctions sacro-iliaques et des douleurs à la région coccygienne. L’augmentation du taux de certaines hormones peut également favoriser l’apparition de fuites urinaires. Certaines femmes ont alors tendance à porter des serviettes hygiéniques ou des protèges dessous sur une base régulière. Cette pratique favorise l’accumulation de chaleur et d’humidité favorisant la prolifération bactérienne en plus de pouvoir provoquer de l’irritation vulvaire ou, dans certains cas, des réactions allergiques. Toujours en lien avec vos changements hormonaux, vous pourriez expérimenter des épisodes de constipation et être alors tentées de pousser afin d’expulser vos selles. Cette habitude, bien qu’elle soit répandue, devrait être évitée, puisque le fait de pousser pendant de longues périodes de temps contribue à affaiblir les muscles du plancher pelvien en plus d’augmenter les risques de prolapsus (descente d’organe). Si vous souffrez de constipation, sachez que certaines techniques peuvent vous être enseignées par une physiothérapeute formée en rééducation périnéale et pelvienne afin de faciliter l’expulsion de vos selles.

D’autres changements s’opéreront au fil de votre grossesse. À mesure que bébé grandira, votre abdomen prendra de l’expansion. Chez certaines femmes, cela peut provoquer la séparation des muscles grands droits de l’abdomen; ce phénomène est appelé la diastase. Pour y remédier, vous pourriez être tentées de procéder au renforcement de vos abdominaux par le moyen d’exercices standards, tel que les redressements assis. Ces exercices sont toutefois à éviter pendant la grossesse ainsi que pour une période d’au moins trois mois suivant l’accouchement. Ces exercices pourraient avoir comme effet négatif de mettre une tension excessive sur les muscles grands droits de l’abdomen et, en conséquence, d’aggraver votre problématique.

Si vous vous reconnaissez dans l’une des situations décrites plus-haut, sachez qu’une physiothérapeute formée en rééducation périnéale pourra vous accompagner durant votre grossesse pour vous recommander des techniques et exercices personnalisés qui seront adaptés à votre condition. De plus, les exercices du plancher pelvien supervisés par une professionnelle et réalisés dès la 20e semaine de grossesse s’avèrent efficaces pour prévenir l’apparition de l’incontinence urinaire en post-partum en plus de faciliter la phase de travail lors de l’accouchement. Pour prendre soins de votre corps prenez rendez-vous avec une physiothérapeute experte en rééducation périnéale et pelvienne de notre équipe au 450-375-2150!