Services aux assureurs

Programme interdisciplinaire de réadaptation fonctionnelle

Il s’agit d’un programme de réadaptation structuré sous la supervision d’une équipe interdisciplinaire incluant physiothérapeute, ergothérapeute, kinésiologue et psychologue au besoin. Ce programme offre une approche basée sur l’éducation, la responsabilisation de la personne face à l’amélioration de sa condition, le conditionnement général et le développement de stratégies compensatoires afin d’optimiser les capacités résiduelles.

La participation du client est de 3 à 5.5 heures par jour, 3 à 5 jours par semaine.  Une journée typique à ce programme de réadaptation est composée d’un entraînement en gymnase (exercices cardio-respiratoires, exercices de renforcement et d’assouplissement adaptés à la condition), de simulations de tâches de travail graduées, d’activités thérapeutiques fonctionnelles et de sessions d’éducation en groupe et individuelles. Une évaluation et un suivi avec un psychologue peuvent être inclus afin de faciliter l’adaptation du client à la situation actuelle, améliorer sa qualité de vie et maximiser les résultats du programme. De plus, une visite de poste de travail peut également être incluse afin de préciser les simulations de travail et conseils qui seront donnés pour faciliter le retour en emploi.

Durée moyenne du programme : 6 à 7 semaines

 

Programme de réentraînement à l’effort et d’amélioration du mode de vie

Ce programme s’adresse à des clients composant avec de multiples conditions, telles que :

Fibromyalgie / syndrome de fatigue chronique, troubles reliés à l’obésité, maladies cardiovasculaires, diabète, post-cancer et autres.

L’objectif est d’aider les clients à réintégrer un mode de vie sain et équilibré en favorisant l’auto-prise en charge des activités significatives et de travail, ainsi que la reprise des rôles sociaux.

L’équipe interdisciplinaire, composée de plusieurs professionnels, aidera le client à développer des stratégies efficaces pour gérer ses symptômes et développer des stratégies compensatoires afin de minimiser les difficultés. Ce programme prend généralement place en préparation à un retour sur le marché du travail.

Durée moyenne : 10 à 12 semaines, à raison de 3 heures par jour, 3 jours par semaine. La fréquence et la durée des traitements peuvent varier en fonction de la condition.

 

Conditionnement physique

Il s’agit d’un programme de conditionnement physique en gymnase adapté à la personne et à sa condition et élaboré par un kinésiologue. Ce service s’adresse à une clientèle présentant un déconditionnement physique, mais peu d’obstacles à la réadaptation. Il peut aussi être utilisé pour maintenir une condition physique en attendant une chirurgie ou un quelconque développement à venir dans le dossier. Un suivi avec le thérapeute est effectué périodiquement afin de progresser les exercices et de s’assurer de l’exécution adéquate des exercices prescrits.

Durée moyenne : blocs mensuels, durant lesquels le client peut venir s’entraîner de 3 à 5 fois par semaine.

 

Programme de Gestion de l’Activité Progressive (PGAP)

Ce programme, s’échelonnant sur 10 semaines, à raison d’un suivi d’une heure par semaine, s’adresse aux individus aux prises avec une problématique de douleur persistante (ex. lombalgie chronique, fibromyalgie, ostéo-arthrite, arthrite rhumatoïde). Il vise la reprise progressive des activités significatives en adressant les craintes et perceptions erronées liées à la douleur.

Durée moyenne de l’évaluation initiale : 3 heures

Durée moyenne du suivi : 1 heure par semaine, pendant 10 semaines

Pour plus d’informations, consultez : www.pdp-pgap.com/pgap/fr

 

Programme Humeur Active

Ce programme a été conçu pour les individus présentant une problématique de santé mentale, combinée à une problématique de santé physique ou de déconditionnement physique important et nécessitant une prise en charge plus encadrée. Avant de débuter le programme de réadaptation, une évaluation initiale en équipe interdisciplinaire (psychologue, ergothérapeute, kinésiologue) est effectuée afin d’analyser la situation et proposer un programme personnalisé.  Le programme comporte trois phases où le client peut débuter : la phase individuelle (client peu actif et pas prêt à participer en groupe), phase de groupe (suivis individuels et sessions en groupe pour briser l’isolement et favoriser l’expérimentation), phase de retour au travail (préparation de la réinsertion sur le marché du travail et accompagnement durant la démarche).

Durée moyenne de l’évaluation initiale : 6 heures, sur deux jours

Durée moyenne de la rédaction du rapport : 6 heures

Durée moyenne des suivis :

– phase individuelle : 1 à 3 suivis par semaine, sur 2 à 8 semaines

– phase de groupe : 3 à 5 jours par semaine, sur 6 semaines

– phase de retour au travail : 3 à 5 jours par semaine, sur 3 à 6 semaines