Physiothérapie

physiotherapy

Physiothérapie orthopédique

Permet la réadaptation suite à une blessure articulaire, ligamentaire, musculaire, tendineuse ou osseuse, par l’application de modalités pour diminuer la douleur, augmenter la mobilité, la force, la souplesse et la fonction.

Rééducation de l’articulation temporo-mandibulaire (mâchoire)

Permet une meilleure fonction des personnes atteintes  de douleur lors de la mastication, de problème de craquement à la mâchoire, de douleur aux oreilles ou de maux de tête associés à une dysfonction de l’articulation temporo-mandibulaire.

Rééducation vestibulaire (étourdissements et vertiges) 

Rétablit la fonction des personnes atteintes d’étourdissements (dont l’origine est au niveau de l’oreille interne), de vertige paroxystique positionnel bénin (VPPB), de la maladie de ménière, d’une neuronite et d’autres problèmes pouvant affecter l’appareil d’équilibre.

Physiothérapie en pédiatrie

Le volet pédiatrique adresse les problèmes de torticolis congénital, de plagiocéphalie, d’hypo ou hypertonie, ainsi que de malformation congénitale. Elle permet, par des exercices enseignés aux parents, de parfaire le développement des enfants atteints de retard de développement moteur, puis de corriger des mauvaises postures ou mauvais patrons de mouvements.

Rééducation posturale globale (RPG)

Permet aux gens avec des problèmes posturaux dont les scolioses, d’améliorer leur condition par des étirements progressifs dans des postures spécifiques adaptées selon les données recueillies à l’évaluation initiale

Rééducation périnéale

Permet aux gens atteints de problèmes de santé touchant l’appareil génital féminin et masculin en diminuant les douleurs, normalisant le système urinaire et en augmentant le tonus des muscles du plancher pelvien.

Physiothérapie en réadaptation intensive interdisciplinaire

Programme intensif de réadaptation fonctionnelle supervisé par une équipe interdisciplinaire, soit un ergothérapeute, un physiothérapeute et un psychologue. Ce programme vise à augmenter les capacités physiques du client et à le rendre autonome dans la gestion de ses symptômes pour lui permettre de reprendre le plus possible ses activités fonctionnelles habituelles.

Évaluation et prévention des blessures en course à pied

Évaluation du patron de course afin d’optimiser la performance sportive et de réduire les risques de blessure lors de la course à pied. Ce service inclut également des recommandations d’exercices appropriés afin de corriger le patron de course. Le thérapeute pourra aussi vous guider dans le choix d’une chaussure de sport adéquate, ainsi que dans la planification de votre programme d’entraînement.

Traitement du lymphoedème

Thérapie combinée de décongestion qui consiste en de légères pressions et tractions sur la peau du membre atteint pour drainer le système lymphatique. Ce soin inclut aussi des bandages compressifs et des exercices qui permettent un meilleur contrôle de l’œdème. En somme, la thérapie combinée de décongestion permet de prévenir l’aggravation et d’atténuer l’enflure, de soulager la douleur, de prévenir l’infection de la peau et d’accroître les mouvements et l’utilisation du bras ou de la jambe.