Ergothérapie

Qu’est-ce qu’un ergothérapeute?

L’ergothérapeute est un professionnel de la santé qui vise à augmenter votre autonomie et vos capacités fonctionnelles afin que vous puissiez réaliser les activités qui sont importantes pour vous. Si votre capacité à prendre soin de vous, occuper un travail ou réaliser vos passes-temps est affectée, un(e) ergothérapeute peut vous aider. L’ergothérapeute prendra en compte vos capacités physiques, cognitives et affectives.

 

L’offre de services du Complexe Physio Mouvement Santé en ergothérapie est vaste et complète et comprend entre autres :
Santé physique

L’ergothérapie aide les personnes ayant subi une blessure musculo-squelettique (entorse, hernie discale, tendinite, bursite, épicondylite, amputation, lacération ou autres) en développant leurs habiletés, en trouvant des méthodes compensatoires ou en adaptant l’environnement. L’ergothérapeute effectue entre autre des ajustements de poste de travail et le développement des capacités de travail.

Différentes autres services sont également disponibles: Ergothérapie- Santé physique

 

Santé mentale

Les interventions sont variées et personnalisées. Elles peuvent comprendre de l’éducation et du coaching pour la gestion du temps et du stress, de l’horaire, de l’énergie, de la routine, de même que pour la préparation et le suivi d’un retour au travail et aux activités antérieures. Les interventions peuvent être effectuées en clinique ou dans votre milieu de vie et vous permettront d’intégrer des stratégies concrètes à même votre quotidien.

Pour plus d’informations: Ergothérapie – Santé mentale

 

Pédiatrie

L’ergothérapeute visera à soutenir et favoriser le développement, l’autonomie et le bien-être de l’enfant en collaborant avec les parents ainsi que les autres intervenants possibles (physiothérapeute, psychologue, travailleur social, médecin, enseignant, éducateur, neuropsychologue, orthopédagogue, orthophoniste, etc.).

Pour plus d’informations: Ergothérapie – Pédiatrie

 

Questions fréquentes

Q : En quoi la physiothérapie et l’ergothérapie sont-elles différentes?

R : Le physiothérapeute adoptera une approche spécifique afin d’adresser, entre autre, la mobilité et la force et optimiser la fonction au niveau physique. L’ergothérapeute visera à augmenter le fonctionnement au quotidien et adressera la santé physique, mais également la santé mentale. L’occupation sera au centre de ses interventions, d’où son appellation anglophone occupational therapist. À noter que ces professionnels travaillent conjointement et en équipe et sont chacun régis par un ordre professionnel.

 

Q : Ai-je besoin d’une prescription médicale pour avoir accès à des services?

R : Aucune prescription n’est nécessaire pour planifier une évaluation avec un ergothérapeute. Certains assureurs demandent toutefois une prescription médicale pour un remboursement des services, informez-vous auprès de ceux-ci au besoin.

 

Q : Quelles sont les études qu’une personne doit compléter pour être ergothérapeute?

R : Depuis 2008, l’ergothérapeute doit compléter le continuum universitaire baccalauréat-maîtrise en ergothérapie et être membre en règle de l’Ordre des ergothérapeutes du Québec.

 

Pour de plus amples informations, contactez-nous ou visitez :

CAOT.ca

OEQ.org